Brigitte Haudebourg (harpsichord) Jean-François Dandrieu, Deuxième Livre de clavecin

Tüm Brigitte Haudebourg Eserleri İçin Tıklayın

 



Jean-François Dandrieu (1682-1738), Deuxième Livre de clavecin
Enregistré sur le clavecin de François Blanchet (1746), conservé au Château de Versailles. (Propriété du Mobilier National, Musée de Versailles) .
La restauration du clavecin a été effectuée par Claude Mercier Ythier.
Enregistrement réalisé en 1979 du Château de Versailles avec l’aimable autorisation de Monsieur Pierre Lemoine, Conservateur en chef du Musée de Versailles .
Released 1979 by Arion ARN 38506
Collection dirigée par: Ariane SEGAL
Prise de son et réalisation: Claude MOREL
Recto : vue et perspective de l’orangerie et du Château de Versailles par Le Costé.
Thanks to Daniël, who let me browse the famous Daniël Beuman harpsichord collection

FACE 1
1. DEUXIÈME SUITE 11’12
00:00 Le Concert des Muses
Suite du concert des Muses:
Passacaille – 1 er, 2e et 3e rondeaux
La Mascarade: Entrée des masques,
Le Polichinel, Les Dominos
(Premier et second menuets)
2. CINQUIÈME SUITE 6’54
11:11 Le Caquet
L’Impérieuse
La Timide
La Folâtre
Les Rivales’
Deuxième rondeau
Le Chasseur
3. PREMIÈRE SUITE 10’16
18:06 La Lully
La Corelli et son double
La Lyre d’Orphée
La Figurée
Le Turbulent

FACE 2
1 . TROISIÈME SUITE 11’52
28:20 La Magicienne
L’Amant Plaintif
L’ indiférente
Le Galant
Les Tendres Reproches
Les Sermens Amoureux
La pastorale : Marche, Les Bergers
Rustiques, Les Bergers Héroïques,
Le Bal Champêtre
2. QUATRIÈME SUITE 8’20
40:33 Les Doux Propos
La Patétique
La Fidèle
La Capricieuse
La Sincère
L’ Etourdie
Le Petit Maître
3. SIXIÈME SUITE 8’38
48:54 L’ Eclatante et ses deux doubles
La Sirène
La Bacante
L’Aubade: Le Réveil, les Sentimens,
La Fleurète, les Adieux

LE CLAVECIN BLANCHET DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Ce clavecin, fait dans les ateliers de François Blanchet en 1746, comporte 3 jeux classiques, soit deux 8′ et un 4′ et un jeu de luth sans doute rajouté. Le double-clavier mangifique est dans son état original, tel que l’a conçu F. Blanchet dans son atelier. Nous avons simplement recollé des frontons semblables aux siens devant les touches, car les originaux avaient été remplacés en 1954 et peu conformes au fer de François Blanchet. Les chevalets des 8′ et du 4′ sont d’origine, mais les sillets du sommier sont refaits à cause de leur état.
Les sautereaux datant du XlXe siècle avaient été coupés trop courts par rapport au chapiteau, ce qui empêchait complètement le réglage d’enfoncement des claviers, et cela nous a obligés à reprendre toute la mécanique refaite.
« Pixins (?) de la ville de Neustatt dans le Hardt a fait ce clavecin chez Monsieur BLACHET (Blanchet) en l’année 1746 ». Cette inscription tracée derrière le boudin tend à prouver que les grands facteurs parisiens acceptaient de former chez eux des apprentis étrangers autant que ceux de notre pays. Ce fut le cas par exemple de Vatter chez Hemsch.
Ce magnifique clavecin allait être vendu à l’étranger quand les Musées Nationaux firent usage de leur droit de préemption empêchant ainsi son départ. En 1963, il fut très sommairement restauré par Monsieur A.N. ; mais ce superbe instrument très endommagé exigeait une restauration beaucoup plus complète qui me fût confiée par la direction de la Conservation du Musée de Versailles.
Claude Mercier Ythier.

NOTE DE L’ÉDITEUR: Brigitte HAUDEBOURG
Née à Paris, Brigitte Haudebourg commence l’étude du piano à l’âge de quatre ans sous la direction de Marguerite Long et de Jean Doyen. Entrée au Conservatoire National de Paris, dans la classe de clavecin de Marcelle Delacour, elle obtient un premier prix en 1963. Elle se perfectionne alors sous la direction de Robert Veyron-Lacroix.
En 1964, elle est reçue soliste-concertiste de l’Office National de Radio France, passe avec succès le Concours du « Troisième Cycle de
Perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris» et obtient la Médaille d’or au Concours International Viotti (Italie) en 1968. Considérée comme une des meilleures clavecinistes actuelles, elle a donné des récitals dans le monde entier, aussi bien en Extrême-Orient qu’en U.R.S.S. ou aux Etats-unis.

#FrançoisBlanchet #ClaudeMercierYthier #BrigitteHaudebourg

© 2015 - 2024 PlakDinle.Com